Test de la lampe frontale Petzl Nao

TEST
//Lampe frontale
Petzl Nao //

Test rédigé par Alexandra Renaud ultra-traileuse passionnée.

La PETZL NAO est une lampe frontale multi faisceaux ultra-puissante (575 lumens), très légère (187grammes) et rechargeable, avec technologie REACTIVE LIGHTING qui adapte automatiquement intensité lumineuse et forme de faisceau.
Un vrai petit bijou que j'ai pu tester en trail et en raid multisport.

// Technologies de la lampe frontale Petzl Nao

Technologie Reactive Lighting

Avec sa technologie REACTIVE LIGHTING, la puissance d'éclairage de la lampe frontale NAO s'adapte instantanément et automatiquement grâce aux capteurs de luminosité (le rond du haut qui ressemble à une lampe) à l'environnement en fonction des besoins liés aux obstacles du terrain, à la luminosité, ... et ceci préserve aussi la batterie !!

La frontale NAO offre donc un accès à une puissance maximale (de 7 à 575 lumens), une plus grande autonomie, mais aussi plus de confort car très légère sur la tête et moins d'interventions manuelles.

Technologie Reactive Lighting de la Petzl Nao

Batterie rechargeable

La batterie rechargeable Li-Ion 2600 mAh est adaptée aux utilisations fréquentes.

Elle est performante à basses températures et se recharge facilement avec sa prise intégrée USB compatible avec tous les chargeurs USB : téléphone mobile, lecteur MP3, ordinateur, réserve portable d’énergie, panneau solaire, chargeur allume-cigares... De même, la batterie est remplaçable en secours par deux piles AAA/LR03 mais les performances sont réduites.

Le temps de charge de la batterie est de 5h, des voyants lumineux indiquent l'évolution de la charge.

Technologie Constant Lighting de la Petzl Nao

Technologie Constant Lighting

Le mode d'éclairage CONSTANT LIGHTING également disponible, garantissant un éclairage stable ne diminuant pas durant toute l'autonomie choisie.

Il existe deux niveaux d'éclairage disponibles :
• MAX POWER (priorité à la puissance),
• MAX AUTONOMY (priorité à l’autonomie).

Il y a également une fonction Lock pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage.

// Utilisation de la lampe frontale Petzl Nao

La Nao est très confortable et stable sur la tête, facile à serrer et à desserrer grâce à son bandeau ajustable et son bandeau supérieur supplémentaire pour les activités techniques.

La Nao reste bien en place à la descente ( trail, VTT, escalade ) et supporte bien d'être installée sur un casque ou une capuche en cas d'intempéries. Elle s'adapte en effet sur la plupart des casques de sport (VTT, casque de montagne, escalade et spéléo, kayak ...).

Le kit ceinture NAO est en option, pour déporter la batterie rechargeable à la ceinture, afin de réduire le poids sur la tête ou de maintenir la batterie rechargeable au chaud en hiver.

// Testée en trail, VTT, raid multisports

Testée en train, VTT, raid multisports

C'est ainsi que fonctionne la Nao !

La technologie REACTIVE LIGHTING permet d’adapter l’éclairage en fonction du terrain :

• lorsque l’on court sur le plat ou que l’on monte à vitesse constante, seule une lampe s’allume car on aura tendance à regarder le sol au plus proche et l’éclairage est suffisamment puissant pour former un halo confortable pour voir les obstacles.
• dès qu’on lève la tête pour regarder au loin, la seconde lampe s’allume offrant une vision lointaine et une luminosité maximale, tout en gardant le premier halo au niveau des pieds.

Ceci est très utile en descente, quand on prend de la vitesse, on veut voir les obstacles et en même temps chercher un marquage. Bien sûr, tout ceci permet d’économiser la batterie qui est rechargeable sur ordinateur ou sur secteur via une prise USB.

// 4 modes d'éclairage +1

Par simple et légère rotation du bouton vers l’avant, on choisit son éclairage, soit le mode fort qui n’allumera que une ampoule au maximum de son intensité, ou une autre petite pression et on passe dans un mode moins fort. En maintenant le bouton pendant environ 2 secondes, on passe dans un éclairage forcé où les 2 leds s’allument en même temps avec toujours l’option d’avoir ce même éclairage en un peu moins fort.

Une petite subtilité pour les raideurs : lorsque l’on veut regarder sa montre ou une carte, dès que l’on est à moins de 30 cm, la luminosité diminue légèrement. Un demi tour complet du bouton en arrière permet de verrouiller la lampe.

En période froide, l’expiration du coureur peut également venir perturber la sensibilité du capteur lorsqu’il regarde au loin. Cette expiration crée un voile qui vient éteindre la seconde led.

Il en sera de même dans le brouillard….. mais on peut remédier à cela en passant en mode forcé pour avoir les deux leds allumées sans que le capteur n’intervienne plus.

Modes d'éclairage de la Petzl Nao

// Autonomie et maintien de la lampe frontale Petzl Nao

Autonomie de la lampe frontale Petzl Nao

Autonomie

Concernant l’autonomie, il est difficile de la juger réellement. En mode une led allumée, la lampe a tenu à plusieurs reprises plus de 8h.

Pour éviter toute surprise, il faut alors si on le peut passer en mode « éclairage moins fort » ou prévoir une seconde batterie…. chargée (la lampe clignote pour annoncer la faiblesse de la batterie).

Seul bémol, l’autonomie de la batterie se retrouve vite réduite à environ 2h si l’on passe en éclairage forcé avec les deux leds à pleine puissance.

Maintien

Enfin, le nouveau système de maintien peut surprendre au premier abord, certains regrettant le bandeau ; il faudra bien la régler au préalable et ne pas hésiter à descendre la batterie assez bas derrière la tête pour améliorer le maintien. La batterie pourra être déportée, ce qui permettra d’optimiser le confort.

// Conseil & Astuce

Conseil

Lorsque de l'eau pénètre à l'intérieur d'une lampe, la lampe doit être séchée, les piles changées et les contacts doivent être inspectés.

On conseille cette lampe aux traileurs et raideurs qui veulent de la fiabilité dans l'éclairage de nuit par tous les temps et à ceux qui n'aiment pas courir de nuit car avec la NAO ils vont être convertis. Si vous faites de l'ultra trail, l'achat d'une seconde batterie (39.90€) est judicieux.

Astuce de Sébastien Chaigneaux

Vous souhaitez conserver le REACTIVE LIGHTING mais ne pas trop solliciter votre batterie ?

En baissant la tête pivotante d'un cran vous gagnerez au moins une heure d'éclairage sur la durée totale sans y perdre en qualité d'éclairage. Courir en peloton de nuit, permets aussi d'économiser votre énergie, mais chut ne le dites pas à votre voisin de course !

// Conclusion du test de la petzl nao

Points forts de la lampe frontale Petzl Nao

L'éclairage dynamique et intelligent : quasi-absence de manipulation. Le kit ceinture NAO en option, pour déporter la batterie rechargeable à la ceinture, afin de réduire le poids sur la tête, ou de maintenir la batterie rechargeable au chaud en hiver.

Le système de serrage double : élastique devant inamovible pour éviter les effets de distension et système de serrage avec fil derrière et ajustable avec un œillet pour être sûr d’avoir un serrage précis et identique durant toute la sortie : précis, efficace !

Le voyant extérieur qui vous indique progressivement le niveau de le batterie, pratique ! Tout comme le rechargement grâce au câble USB.

Points faibles de la lampe frontale Petzl Nao

En cas de brouillard épais et humide où la NAO est trompée par la réflexion des gouttelettes d'humidité et se met en faible puissance. Il suffit pour parer à cela de bloquer la lumière grâce à la molette sur pleine puissance et le tour est joué.

Avec le reactive lighting de la Nao, lorsque l'on se rapproche des marques réfléchissantes, la Nao se coupe presque complètement. Idem lorsqu'un coureur qui porte un vêtement avec une bande ou un partie réfléchissante vous précède, la lampe se met à clignoter façon stromboscope ce qui n'est pas très agréable.

A RETENIR

Cette nouvelle PETZL NAO a largement fait ses preuves, elle est bluffante et apporte une vraie innovation qui marque son époque et change la façon de voir la nuit...

La NAO de PETZL est la première lampe frontale à proposer la technologie REACTIVE LIGHTING : le capteur de luminosité situé au-dessus des lampes mesure et adapte l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, une liberté appréciable pour les mains et la tête. La netteté est bluffante et l'ajustement de l'éclairage est très réactif ce qui en fait une alliée pour toutes sortes d'activités de nuit où la vitesse de déplacement peut être importante (raid aventure, VTT...).

Spécifications :

Puissance : 575 lumens Autonomie : 8h max Poids : 187g Prix : 139,00€ ttc
Je veux acheter la lampe frontale Petzl Nao ! Haut de page