Bien choisirSes chaussures de running

Stéphanie, chef produit running Stéphanie Chef Produit Running
Bien choisir ses chaussures de running

La pratique du running repose sur des mouvements répétés avec des chocs pour les articulations lors de la foulée. Vous l’aurez compris, les genoux et le dos du coureur sont sollicités. C’est pourquoi, il lui faut des chaussures de running ou de trail de bonne qualité et parfaitement adaptées selon les critères que nous allons énumérer dans ce guide.

7 critères fondamentaux pour choisir sa chaussure de running :

  • Votre morphologie
  • Connaître votre foulée
  • Votre distance et fréquence de course
  • La surface de pratique
  • Anatomie d'une chaussure de course à pied
  • Quelle pointure pour mes chaussures ?
  • Quand renouveler sa paire de chaussures de running ?

1

Votre morphologie

Lorsque vous courez, vos articulations et vos muscles supportent le poids et la tension de l’ensemble de votre corps. Ainsi selon le poids des individus, le corps doit être en capacité de résister plus ou moins aux chocs. Pour cela il est fondamental que vos chaussures de running vous aident en vous apportant la stabilité et l’amorti afin de rendre supportable les chocs endurés par vos articulations. Elles vont permettront également d’éviter de potentielles blessures..

A partir de plus de 80kg pour les hommes et 60kg pour la femme il faut donc être particulièrement attentif aux technologies d’amorti additionnel et la composition de la chaussure (mousse intermédiaire) qui feront la différence. Aussi, les chaussures running homme ou chaussures running femme n’ont pas la même anatomie car les pieds n’ont pas la même morphologie.

2

Connaître votre foulée

Il est nécessaire de tenir compte de sa foulée lors du choix de sa chaussure de running.
Pour définir votre type de foulée, vous devez observer l’usure des semelles de vos vieilles paires de chaussures de course à pied :

  • Une usure se situant à l’avant du pied
    vous indiquera que votre foulée est
    universelle

    Foulée universelle
  • Une usure à l’intérieur du pied,
    vous avez une foulée
    pronatrice

    Foulée pronatrice
  • Une usure à l’extérieur du pied,
    votre foulée est
    supinatrice

    Foulée supinatrice

3

Votre distance et fréquence de course

Votre distance par séance et votre profil vous permettront tout d’abord de choisir les principales caractéristiques de votre chaussure de course à pied, amorti et stabilité pour l’entraînement et les longues distances, dynamisme (donc légèreté) pour la compétition et l’entraînement court. .

Pour une fréquence de course d’une à deux séances par semaine sur une courte distance (moins de 10 Km), votre choix pourra se faire parmi les modèles de bases en tenant compte de votre profil. Si vous effectuez plus de deux séances par semaines et que vous courez dans une perspective de progression ou de course en compétition, les modèles plus techniques feront la différence.

4

La surface de pratique

Terrain dur type route

Pour une pratique sur terrain dur type route, privilégier des chaussures avec un bon amorti qui absorbent les chocs. On insistera sur l’atout de résistance de la chaussure, qui s’usera plus rapidement sur ce type de surface.

Terrain souple type chemin stabilisé ou sous-bois

Pour une pratique sur terrain souple type chemin stabilisé ou sous-bois il faut favoriser les paires assurant le maintien optimal et la sécurité du pied.

Sentiers de nature et errains plus ou moins accidentés

Pour une pratique sur sentiers de nature et terrains plus ou moins accidentés l’accroche de la chaussure au sol est importante. Il faut donc être attentif à la semelle extérieure de la chaussure qui proposera des crampons améliorant l’adhérence au sol. La solidité de la paire et son degré de protection du pied seront aussi déterminant. Ici on pourra opter pour une chaussure de trail homme ou femme.

5

Anatomie d'une chaussure de course à pied

Anatomie d'une chaussure de course à pied

Pour en savoir plus sur l’anatomie et les termes utilisés, vous pouvez consulter notre article sur l’anatomie d’une chaussure de running.

6

Quelle pointure pour mes chaussures ?

Chaque marque de chaussures de running taille différemment. En général, nous conseillons d’ajouter 1 pointure à 1,5 pointure au-dessus de votre pointure habituelle sur des chaussures classiques. Si vous ne connaissez pas votre pointure dans la marque que vous souhaitez acheter, deux solutions s'offrent à vous :

  • Consulter la taille de votre chaussure

    Consulter la taille de votre chaussure de running actuelle sur la languette : la taille en centimètres, c'est à dire la taille japonaise (JP, JPN) et utiliser nos grilles sur le modèle qui vous intéresse.

  • Mesurer votre pied

    Mesurer votre pied et voir la grille de correspondance sur le modèle souhaité.

Pour en savoir plus sur comment bien choisir sa pointure vous pouvez consulter notre guide des pointures de chaussures de running.

7

Quand renouveler sa paire de chaussures de running ?

La distance parcourue, la surface et votre type de foulée sont autant de facteurs qui influencent votre fréquence de renouvellement. On préconise en général de changer de chaussures de running tous les 700 à 800km. Pour les modèles les moins robuste, plus légers, de type compétition optez pour un renouvellement après 500km environ.

Certains signes peuvent également vous indiquer qu’il est temps de changer de paire :

Quand renouveler sa paire de chaussures de running ?
  • La semelle extérieure est usée et laisse apparaître la semelle intermédiaire blanche.
  • La semelle intermédiaire est trop molle et se plie facilement quand on appuie dessus. Vous verrez peut-être des plis le long de la semelle intermédiaire.
  • Le contrefort commence à bouger et à moins bien maintenir votre pied.
  • Vos orteils traversent le bout de la chaussure et la tige se craque.
  • La semelle d'une chaussure s'use plus vite que celle de l'autre.
  • Une chaussure ou les deux ne sont plus droites quand on les pose sur une surface plane.

Consultez notre configurateur pour bien choisir vos chaussures

Consultez notre configurateur pour bien choisir vos chaussures Utiliser le configurateur

Si vous avez besoin de davantage de conseils pour le choix et l’achat de chaussures de running, nos experts sont à votre disposition par téléphone : 09 69 32 33 32.